Vous êtes ici :

Actualités

Actualités

À la découverte d'Anne CLAUDE

*

Le 14 November 2018

   
Dans l’imaginaire collectif, « la diététicienne » est la personne qui va priver de plaisir, tandis que « l’épicurien » est le gourmand qui les goûte tous… La diététique épicurienne, c’est un art de gérer ses plaisirs en gourmet. Elle prend soin du corps, bichonne le coeur, nourrit la tête, et régale les sens !

Découvrez Anne CLAUDE, Diététicienne épicurienne, au travers d'une interview exclusive !

 

1. Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur « la diététique épicurienne » ?

Dans l'imaginaire collectif, la diététicienne est la personne qui va restreindre l'alimentation et priver de « bonnes choses » ! Mais dès que l'on rentre dans la culpabilité (« j'ai craqué, c'est mal ! »), une régulation fondée sur le plaisir de manger des manger des choses légères devient compliqué. La diététique ne doit pas générer de frustration, elle doit permettre de retrouver la sérénité à l'écoute de son corps et de ses besoins.

La "diététique épicurienne" est une approche comportementale non restrictive, qui valorise et préserve un plaisir naturel, sain et régulateur, celui que l'on éprouve quand nous satisfaisons nos vrais besoins, qu'ils soient nutritionnels ou émotionnels...

 

2. Il va y avoir différents ateliers pendant le salon Naturellia, pourquoi ce choix d'ateliers ?

Je propose toujours des recettes simples avec des ingrédients qui privilégient la qualité à la quantité, facilement reproductibles au quotidien et en famille. C'est une cuisine joyeuse !
Nos emplois du temps copieusement remplis ne doivent pas nous entraver dans notre envie de cuisiner : c'est pour cela que mes recettes prennent 20 à 25 minutes de préparation ! C'est accessible afin que chacun puisse se sentir l'envie de le faire dans la semaine.
Le manque de matériel ou de savoir-faire ne doivent pas non plus être des freins. Pour mes recettes, pas besoin d'appareils ou de techniques de pro : tout le monde peut cuisiner, même les enfants. Un beau moment de partage en perspective !


3. Tu participes depuis plusieurs années à Naturellia, pour toi, ce salon est porteur de quels messages ? Qu'incarne-t-il ? Quels sont tes messages à toi en matière de « bien manger » « consommer mieux »... ?


C'est ma 3ème participation à Naturellia. J'aime ce salon, car il rassemble des facilitateurs d'un mode de vie en bon équilibre avec nous-même et notre environnement.

C'est une fête pour moi d'y participer, d'y retrouver des personnes (organisateurs, producteurs...) que j'estime et dont le travail me réjouit, et de partager mon enthousiasme avec qui souhaite y goûter !

J'aime l'idée de pouvoir transmettre et partager ce message avec les autres. Je me suis engagée dans des démarches plus saines et plus écologiques pas à pas, à mon rythme, en observant mes proches avant-gardistes y prendre plaisir ! Il n'y a pas de « faites-ce-que-je-dis-ne-faites-pas-ce-que-je-fais » qui tienne : c'est en montrant, en partageant, en échangeant que l'on communique l'envie. Et l'en-vie, c'est le moteur !

 

 

Retrouvez Anne CLAUDE le samedi 24 et dimanche 25 novembre sur Naturellia pour des ateliers culinaires gourmands.

 

Plus d'informations
<< Retour à la liste